Tui Na ?

Le massage Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.
Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
Là où il va plus loin, c'est dans la notion de circulation énergétique, essentielle dans le système de pensée chinois. Le massage chinois vise avant tout à traiter les points d'acupuncture (ou Xuewei) pour supprimer tous les blocages énergétiques le long des méridiens.

Sur le plan musculaire, le massage Tui Na doit favoriser une détente et un déblocage là où il y a des tensions. Sur le plan énergétique, les différents nœuds doivent être éliminés pour permettre une circulation fluide de l’énergie vitale (ou Qi ). Si cette dernière circule mal, la maladie s'installe, dans le cas contraire, le système auto-immunitaire fonctionne pleinement.
Le Tui Na agissant sur la circulation de l’énergie et du sang, il permet d’obtenir un équilibre énergétique et stimuler la résistance aux maladies. Il désobstrue les méridiens, fait circuler le Qi, le sang, le liquide organique. Il harmonise, renforce l’énergie défensive (Wei Qi) et l’énergie nourricière (Ying Qi) chaque geste à une spécificité d’action.

Le thérapeute utilise une large variété de pressions. Il agit sur les zones réflexes, méridiens et points d’acupuncture pour tonifier et relaxer le corps et l’esprit.
Fortes ou douces, superficielles ou profondes, générales ou précises, lentes ou rapides.
Certaines de ces manœuvres dispersent les blocages, d’autres stimulent l’énergie en manque et d’autres encore permettent d’équilibrer l’énergie entre le haut et le bas du corps.

Les bienfaits du Tui Na
  • Le Tui Na est conçu comme une méthode globale visant à soulager aussi bien, les troubles émotionnels que les déséquilibres physiques et énergétiques.
  • Il redonne de l’énergie, libère et dénoue les tensions, repose profondément, ré-harmonise énergétiquement le corps et l’esprit, assouplit le corps.
  • Le Tui Na soulage des maux comme la migraine, les douleurs articulaires et musculaires.
  • Il est également un soin relaxant permettant de vaincre le stress, la nervosité et les angoisses de toutes sortes. Ainsi, le praticien agit sur l’esprit par le corps et inversement
  • Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.